
Dépasser les stéréotypes de genre et trouver sa voie professionnelle
Le programme Aventures de sciences repose sur le marrainage de classes de collège à travers des rencontres entre les élèves et des femmes scientifiques durant l’année scolaire.
Les objectifs principaux du projet sont de donner goût aux sciences à des collégien.nes, de faire découvrir les métiers de la recherche, et de proposer des modèles d’identification aux jeunes filles.
Les marraines sont de profils variées (fonctionnaire, salariée d’entreprise, libérale, doctorante…) et travaille sur des thématiques scientifiques diversifiées (immunologie, mathématiques appliquées à l’environnement, patrimoine…). Les rencontres auront lieu en classe, puis sur le lieu d’exercice de la marraine ou sur un site d’intérêt patrimonial ou de CSTI. La dernière séance de restitution vise à ce que les élèves choisissent un support (podcast, vidéo, affiche…) pour montrer ce que ces séances leur ont apporté. Avec cette dernière rencontre, les élèves sont invités à compléter et questionner les connaissances qu’ils ont acquis, aux côtés de leur marraine.
Le programme se déploie dans toute l’Île-de-France. Dans le département des Yvelines, son nom est décliné en « Avenir science ».

OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Établir un lien direct, concret et rapproché entre de jeunes citoyens et des professionnelles de la recherche
- Toucher des établissements du secondaire franciliens, ayant parfois peu de possibilités d’organiser et financer des déplacements pédagogiques
- Offrir la possibilité de découvrir des sites patrimoniaux locaux afin de comprendre l’histoire dans laquelle s’inscrit la recherche d’aujourd’hui et de faire le lien entre passé scientifique et innovations présentes.
- Offrir l’occasion aux élèves d’aborder de façon concrète des notions vues en cours, les associer à des pratiques vivantes des sciences, en découvrir les possibles aboutissements technologiques.
- Valoriser le travail réalisé par les participantes et participants de l’édition qui se termine lors de restitutions collaboratives.
- Encourager ces élèves à s’identifier à travers un modèle féminin de carrière scientifique. La marraine offre une occasion aux collégien.nes d’échanger sans autocensure.

LE DÉROULEMENT
Le projet prend la forme de 3 rencontres, d’environ 2h chacune, de la manière suivante :
- Rencontre entre la scientifique et la classe, encadrée par l’enseignant.e. La scientifique prépare en amont une présentation ou une activité à proposer aux élèves pour leur faire découvrir son travail et/ou ses recherches.
- Visite sur le lieu d’exercice de la marraine, ou sur un site d’intérêt patrimonial ou un laboratoire.
- Restitution libre par les élèves. L’enseignant.e et la classe choisissent le format qu’ils souhaitent; Le but est de mettre en valeur ce que les élèves ont retenu, aimé ou approfondi. La scientifique est invitée à y assister. Nous demandons à conserver une trace de cette restitution afin de pouvoir la valoriser ensuite.

POUR QUI ?
Nous menons ce projet avec des classes allant de la 5e à la Terminale. Nous mettons l’accent en particulier sur des classes de 4e et de 3e afin d’accompagner les élèves dans le choix de leurs orientations.
Notre action concerne une classe entière afin de n’exclure personne. Nous mettons également un point d’honneur à réaliser cette action dans les établissements en éducation prioritaire.