Parmi nos binômes, c’était le tour du Collège Adolphe Chérioux, avec Monsieur Nicolas Besse, professeur d’Histoire-Géographie. Ses élèves de 5e ont accueilli Catherine Herr-Laporte, docteure en sciences humaines et sociales (spécialité histoire).
La première partie de la séance est dédiée à la présentation de la marraine en classe entière. Elles présentent ainsi son parcours scolaire, ses choix d’orientations et son métier actuel. Le but de cette première séance est de faire réfléchir les élèves sur ce qu’est un scientifique. Pour eux, la science représente la recherche, un projet, répondre à des questions, la biologie, la chimie ou encore les mathématiques. Le but est aussi de voir avec les élèves toutes les possibilités qu’il existe en faisant des études d’histoire, Catherine a principalement mis en avant les métiers autour du patrimoine.
Catherine souhaite continuer à valoriser le patrimoine par le biais de la recherche. Elle a soutenu sa thèse (effectuée sous la direction de Liliane Hilaire-Pérez et de Gianenrico Bernasconi), intitulée : « Être à l’heure : une histoire de la coordination temporelle dans les transports terrestres au cours d’un long XVIIIe siècle », en 2022. C’est une façon pour les élèves de suivre à la fois le quotidien d’une post-doctorante et des réalités qui s’impose quand on réalise une thèse.
La deuxième partie de la séance a permis aux élèves de réfléchir sur la question du temps, quels outils étaient utilisée au XVIIIe siècle. C’est une façon d’introduire la rencontre prochaine qui aura lieu au musée de La Poste !
À bientôt !
Des questions ? Envie de nous rejoindre pour 2023 – 2024 ? C’est par ici !
manon.groisillier@asts.asso.fr