Le dispositif Aventures de sciences repose sur le marrainage de classes du secondaire à travers des rencontres entre des classes et des femmes scientifiques (leur marraine) durant l’année scolaire. L’objectif principal du projet est d’accroître l’appétence des élèves pour les sciences, de découvrir les métiers de la recherche, et en particulier les carrières de femmes scientifiques. L’accent sera donc mis sur l’universalité des sciences et l’accès aux activités scientifiques pour toutes et tous.

Les marraines sont des personnalités qui ont poursuivi une carrière scientifique (fonctionnaire, salariée d’entreprise, libérale, sans activité…). Les rencontres auront lieu en classe, sur le lieu d’exercice de la marraine, ainsi que sur un site d’intérêt patrimonial ou de CSTI. 

Le programme se déploie dans toute l’Île-de-France. Dans le département des Yvelines, son nom est décliné en « Avenir science ».

OBJECTIFS PRINCIPAUX

  • Établir un lien direct, concret et rapproché entre de jeunes citoyens et des professionnelles de la recherche
  • Toucher des établissements du secondaire franciliens, ayant parfois peu de possibilités d’organiser et financer des déplacements pédagogiques
  • Organiser sur toute une année scolaire plusieurs rencontres et ateliers entre les élèves et la scientifique
  • Créer l’opportunité de visiter des sites d’intérêt patrimonial locaux illustrant l’histoire dans laquelle s’ancre la recherche en train de se faire
  • Visiter des sites d’activité industrielle en rapport avec les applications possibles des recherches de la marraine et s’inscrivant dans une démarche de développement durable
  •  Offrir l’occasion aux élèves d’aborder de façon concrète des notions vues en cours, les associer à des pratiques vivantes des sciences, en découvrir les possibles aboutissements technologiques
  • Valoriser le travail réalisé par les participantes et participants de l’édition qui se termine lors d’un mini-forum et de restitutions collaboratives
  • Sensibiliser les jeunes citoyennes et citoyens aux thèmes de la lutte contre le dérèglement climatique, les énergies et la préservation de la biodiversité, à travers certaines activités proposées durant le programme

LE DÉROULEMENT

Le projet prend la forme de 3 à 4 rencontres, d’environ 2h chacune, de la manière suivante : 

  1. Rencontre en classe, lors de laquelle la marraine présente son parcours, ses recherches, permettant un temps de question et de réflexion avec les élèves ; 
  2. Rencontre sur le lieu d’exercice de la marraine, sur un site d’intérêt patrimonial ou un laboratoire
  3. Restitution en classe, temps de discussion et de débat.

POUR QUI ?

Nous menons ce projet avec des classes allant de la 5e à la Terminale. Nous mettons l’accent en particulier sur des classes de 4e et de 3e afin d’accompagner les élèves dans le choix de leurs orientations.

Notre action concerne une classe entière afin de n’exclure personne. Nous mettons également un point d’honneur à réaliser cette action dans les établissements en éducation prioritaire. 

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DES EXEMPLES ?

Nous avons déjà réalisé plusieurs marrainages dès l’année 2022-2023. Notre réseau comprend des scientifiques, des établissements scolaires et des établissements culturels. La carte ci-dessous situe les participants 2023-2024 dans les Yvelines (carte de tout le réseau en construction) :