Les partenaires de la première heure

Le projet a commencé en 2022 dans le cadre d’un partenariat avec la cellule Partage des savoirs de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL), labellisée Science Avec et Pour la Société, et la Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine-PSL, membre du réseau de chaires UNESCO. Nous partageons, dès l’origine de nos interactions, la volonté de promouvoir les métiers scientifiques auprès de tous les élèves du secondaire, de créer du lien entre eux et des femmes scientifiques qu’ils pourront prendre comme modèle, et de dépasser les barrières de l’autocensure professionnelle chez les filles.

Le soutien essentiel de structures publiques

Rendons à César… C’est le Département du Val-de-Marne qui a eu l’idée de nous confier en 2010 la coordination du programme « Parcours sciences ». C’est le même principe, mais avec des parrains aussi. Comme le dispositif est courronné de succès chaque année depuis cette date, nous avons eu envie d’étendre ce format à toute la région, mais en intégrant deux de nos préoccupations majeures : la reconnaissance des femmes en sciences et celle du patrimoine scientifique.

Chaque année, depuis 2023, le Conseil départemental des Yvelines finance le dispositif pour 5 à 10 classes du territoire. Le Département adhère à notre engagement pour la promotion des femmes en sciences, quel que soit le domaine scientifique, même l’histoire… Dans le 78, notre programme s’appelle « Avenir sciences ».

L’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a soutenu le programme pour l’année scolaire 2024-25, en finançant 12 marrainages de classes et clubs sciences de l’agglomération, ainsi qu’un grand événement de clôture pour mettre en valeur le travail des élèves avec leurs enseignantes et enseignants.

La Ville de Paris, elle aussi, soutient notre action dans la capitale : ce sont 5 classes qui peuvent profiter du programme Aventures de sciences en 2025-26. En 2024, la Ville avait soutenu la version sportive d’Aventures de sciences, « Archidamia ».

Les lieux de visite s’engagent aussi

Les classes sont accueillies par des labos, des musées, des gens qui s’impliquent et se donnent la peine de préparer des activités pour les élèves lors de leur visite, pour leur montrer comment on fait de la recherche au quotidien, ou comment on garde trace des jalons théoriques et techniques des activités scientifiques.

Ça en fait des gens à remercier. Alors, à toutes et tous : MERCI !

L’avenir

Le dispositif Aventures de sciences aspire à s’inscrire dans la durée. Il se développe grâce aux liens patiemment tissés année après année avec des personnes et des structures engagées. Il s’épanouira d’autant plus grâce à une interaction forte et continue avec de nouveaux partenaires.

Si vous souhaitez que nous parlions partenariat sous une forme ou une autre, contactez-nous par mail ads@asts.asso.fr ou par téléphone au 01 44 89 82 86.

Les partenariats ponctuels