L’ASTS est une association de médiation scientifique et technique et de débats citoyens créée en 1981. Ses activités s’adressent à une grande diversité de publics, dans le cadre familial ou scolaire, dans les territoires et dans les entreprises. Le partage des connaissances scientifiques et techniques, et la culture de l’esprit critique sont au cœur de chacune de nos propositions. Notre association s’appuie sur un réseau de professionnelles scientifiques pour favoriser l’émergence d’une expertise des citoyennes sur les questions qui les concernent à partir de connaissances étayées et actuelles. L’association organise des débats et des médiations scientifiques, conçoit des outils pédagogiques et anime des ateliers. Différentes préoccupations majeures (climat, alimentation durable, biodiversité, inégalités de genre, éducation au numérique) sont abordées de façon interdisciplinaire.

Face aux défis d’un monde fini et aux exigences de justice environnementale, l’association s’attache à interroger l’impact des progrès scientifiques, des évolutions technologiques et de la transformation numérique sur notre société.

En s’appuyant sur un réseau de chercheurs et de professionnels avertis, ses médiateurs organisent des ateliers de vulgarisation, des espaces d’animation et modèrent des débats autour du livre et du film. Ils réalisent des expositions, créent et diffusent des outils pédagogiques : jeux de stratégie, logiciels interactifs, malles pédagogiques….


L’ASTS propose ses activités au sein de ses Maisons de la Médiation Numérique ou au travers des propositions de son Living Lab Sciences, Transitions et Société. L’ASTS peut aussi répondre, dans ses champs de compétences, à tout besoin spécifique que vous pourriez exprimer en matière d’ateliers, d’évènementiel ou de formation d’animateurs scientifiques et numériques.

NOTRE ÉQUIPE

  • Anne-Fleur Barfuss : responsable des projets sciences et société
  • Elsa Scherer : chargée de projets sciences et société
  • Marc Baudet : chargé de mission, responsable des ateliers scientifiques et du festival « Les Sciences, des Livres »
  • Manon Bodard : alternante à l’Université Paris-Cité