Aventures de Sciences repose sur le marrainage de classes de la 5e à la terminale par des femmes scientifiques. Chaque classe et sa marraine se retrouvent plusieurs fois au cours de l’année scolaire, en classe et à l’extérieur. Ce projet a pour but de promouvoir les sciences et les métiers de la recherche auprès d’élèves franciliens du secondaire, et en particulier des jeunes filles. Le programme doit montrer l’universalité des sciences, leurs réalités accessibles à toutes et tous.
L’ASTS organise un mini-forum le samedi 30 septembre, de 10h à 17h à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e (MVAC13). C’est l’occasion de :
- Rencontrer et donner la parole aux participantes et participants de la session 2022 – 2023 (marraines, professeurs, élèves)
- Participer à de nombreuses animations proposées par l’ASTS, autour des jeux pédagogiques (Climat Tic-Tac, Énergies : votre story, L’Écologie en actes)
- Recueillir les préinscriptions pour l’édition 2023 – 2024
Ce mini-forum suit la volonté de prendre du recul par rapport aux actions qui sont déjà menées pour la représentation des femmes dans les sciences et mettre en lumière les enjeux toujours actuels. L’objectif de ce mini-forum est de donner la parole aux participants et participants de la première édition d’Aventures de sciences et croiser leur expérience autour de deux axes :
- L’engagement des structures académiques dans la coordination ou le soutien d’initiative « femmes et sciences » que ce soit en leur sein ou auprès de publics extérieurs à leur institution, comme des classes d’enseignement secondaire, par exemple. Par quel moyen les institutions d’enseignement supérieur et de recherche entendent-elles mettre à l’équilibre l’accès aux carrières par des femmes et des hommes de mérite égal ? En quoi l’ouverture des laboratoires à des visites de classes est-elle utile à cet égard ?
- L’implication d’établissements patrimoniaux et de culture scientifique et technique dans des programmes à l’interface entre savoirs en train d’être produits et connaissances scientifiques et techniques consolidées, dont témoignent des objets de patrimoine et matrimoine matériels ou immatériels qu’ils mettent en valeur. Qu’apportent les musées de sciences et techniques, passeurs de savoirs fondamentaux et appliqués, portés eux aussi par des femmes et des hommes, à un dispositif comme Aventures de sciences ? Qu’en retirent-ils ? Comment ces actions s’intègrent-elles dans leur projet scientifique et culturel ? Comment s’y illustre l’ancrage historique des questions de recherche en train de se faire tout autant que la représentation des femmes dans l’histoire des métiers techniques ? Est-ce nécessairement des structures de sciences et de techniques qui s’impliquent ?
Enfin, à l’aune des échanges durant le mini-forum, on précisera le sens, l’horizon, et les défis concrets à relever pour Aventures de sciences dans les années à venir.
Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire : https://forms.gle/pFgCXRfZWJK9B18m8
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez une question !