La première séance a démarré au collège Emile Zola à Choisy-le-Roi avec Madame Molineau, enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre. Ses élèves de 5e ont accueilli Incarnacion Torralba-Peñalver et Junxian Zhang, toutes les deux chercheuses à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE).
La première partie de la séance est dédiée à la présentation des marraines en classe entière. Elles présentent ainsi leurs parcours scolaires, leurs choix d’orientations et leurs métiers actuels. Elles expliquent aussi, illustrées par des vidéos et des images, pourquoi leurs recherches sont importantes dans les avancées scientifiques. C’est aussi un premier moment d’échange avec les élèves, la séance est construite en parallèle du programme scolaire, elle permet aux élèves de revenir sur des choses qu’ils ont déjà vues ou entendues et de leur expliquer plus en détail (ex: qu’est-ce que l’effet de serre, est-il un problème, quelles sont les conséquences du réchauffement climatique, etc.).
La deuxième partie de la séance se fait en demi-groupe avec une des deux chercheuses, puis les groupes alternent. Les deux groupes assistent à une petite expérience :
La première est une expérience autour de l’énergie solaire photovoltaïque : le but est de montrer aux élèves à l’aide d’une lampe, d’un mini-panneau solaire et d’un voltmètre comment créer de l’électricité à partir de l’énergie solaire.
La deuxième est une expérience autour des composés intermétalliques pour le stockage de l’hydrogène, a l’aide d’une petite voiture à eau.
Ces démonstrations permettent aux élèves de comprendre le procédé qui convertit l’énergie solaire en énergie chimique. À la suite de ses deux démonstrations, la classe se rassemble à nouveau avec les deux marraines afin de faire un point sur ce qui a été vu et de poser des questions. Le but d’Aventures de Sciences est de promouvoir les sciences au féminin, de mettre en avant des modèles féminins scientifiques. Madame Molineau a posé la question suivante : « Si vous aviez dessiner une personne scientifique, comment l’auriez-vous représenté ? » Les élèves ont répondu qu’ils auraient à la base « dessiné un vieux monsieur » mais qu’à présent ils feraient « une femme jeune, derrière un microscope ».
Plusieurs questions ont été posées par les élèves :
- À quoi aboutissent toutes vos recherches ? C’est pour trouver quoi ?
- Est-ce que vous avez un seul laboratoire ?
- Est-ce qu’on vous donne des sujets de recherche ?
- S’il pleut, peut-on quand même faire de l’énergie ?
- Est-ce que dans quelques années on pourra s’attendre à l’eau dans les stations-services ?
Les marraines ont pu répondre à chaque question pour qu’ils comprennent mieux en quoi consiste leur travail. C’est aussi leur ouvrir les portes d’un métier peu connu et parfois peu mis en avant. Les filles comme les garçons ont été très attentifs et actifs dans les débats avec les marraines. L’objectif était ainsi de montrer que la science est accessible à tous et à toutes, et l’importance des recherches dans la vie quotidienne. Nous leur avons demandé en fin de séance si le dispositif leur avait plu et si les disciplines présentées les avaient intéressés, nous avons reçu un grand oui !
Les élèves et leurs marraines se retrouveront bientôt pour une visite dans leur laboratoire.
À bientôt !
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manon.groisillier@asts.asso.fr