• Le marrainage prend en compte combien d’élèves ?

Chaque scientifique marraine une classe entière, soit 20 à 35 élèves.

  • Comment sont sélectionnées les marraines ?

Notre dispositif est ouvert à toutes les femmes scientifiques qui souhaitent participer à ce projet. Nous sommes à l’écoute des besoins et des motivations de chacune. Nous contactons des femmes scientifiques qui ont déjà participés à certains de nos projets comme Parcours Sciences, qui se déroule depuis 12 ans dans le Val-de-Marnes.

Les marraines peuvent être des chercheuses, mais aussi des doctorantes, des ingérieures de recherche, des attachées de conservation du patrimoine, etc. du secteur public comme du secteur privé.

  • Comment sont sélectionnés les classes, les établissements scolaires ?

Aventures de Sciences est ouvert à tout établissement scolaire du second degrés qui souhaite s’y inscrire ! La sélection des établissements, donnant la priorité aux établissements en REP et REP+, traduit notre volonté de toucher des publics plus éloignés des sciences.

  • Comment inscrire une de mes classes ?

Remplissez le formulaire disponible à ce lien avant le 29 septembre (très bientôt disponible)

  • Comment se passe l’organisation des rencontres ?

Toutes les rencontres sont coordonnées par l’ASTS. Nous établissons une première rencontre, en visioconférence ou en présentiel, entre la marraine et le personnel enseignant afin d’établir les dates des futures rencontres et des thématiques qui seront abordées avec les élèves. Cette première discussion entre marraines et enseignante et enseignant se déroule à partir du mois de décembre.

  • Aventures de Sciences est-il un dispositif réservé seulement aux chercheuses en science dures ?

Nous souhaitons mettre en avant des femmes scientifiques aux profils et aux disciplines très variées. Les milieux scientifiques souffrent d’une invisibilisation et d’un manque de modèles féminins et nous souhaitons agir sur les stéréotypes de genre. « Aventures de Sciences » est un dispositif qui se donne pour objectif de mettre en lumière des femmes aux métiers variés, aussi bien dans les sciences dites dures que dans les sciences humaines et sociales.

  • Quelles formes prennent les restitutions ?

Les restitutions n’ont pas de forme « classique », nous souhaitons être à l’écouter aussi bien de la classe que de la marraine pour construire une restitution en accord avec les rencontres qui ont eu lieu au fur et à mesure de l’année.

Vous avez d’autre question ? C’est par ici : manon@aventures-de-sciences.fr

Catégories : Le programme