Le mini-forum d’Aventures de Sciences s’est tenu le samedi 30 septembre à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13e arrondissement de Paris. Les échanges ont été très riches, soulignant l’importance et l’actualité des enjeux de la promotion des carrières scientifiques féminines auprès des jeunes, et en particulier auprès des filles.
Le premier mini-forum d’Aventures de Sciences a parfaitement illustré ce que nous souhaitons mettre au cœur du programme : des interactions entre des personnes engagées, issues de milieux professionnels multiples.
***
En début de journée, le débat animé par Olivier Dauchot, Directeur adjoint du laboratoire Gulliver CNRS à l’ESPCI Paris – PSL et responsable de la cellule Partage des Savoirs de l’Université PSL, a porté sur l’engagement académique pour la promotion des carrières scientifiques féminines.
Les intervenantes : Julie Plastino, Directrice de recherche département de physique de l’ENS ; Tiphaine David-Rogeat, Chargée de Mission Femmes En Sciences de l’Association Fédérative Nationale des Étudiant.e.s Universitaires Scientifiques ; et Elsa Barreda Ruiz Barreda-Ruiz, Responsable de communication culture scientifique à l’IRD Île-de-France.
Julie Plastino : « Le CNRS – Centre national de la recherche scientifique agit de plus en plus pour l’égalité femmes-hommes ».
Tiphaine David-Rogeat : « Le nombre de femmes dans les études scientifiques diminue au fur et à mesure du cursus d’études supérieures. »
Elsa Barreda Ruiz : « L’IRD organise des clubs scientifiques sur l’égalité des genres dans différents pays. »
Le débat s’achève par une proposition d’évolution pour « Aventures de Sciences » : et si on incluait les parents ?
***
Ce débat a permis de laisser ensuite la parole aux participantes de l’an dernier notamment :
- Julie Plastino et Caroline Binsinger au collège public Mozart, Paris 19e.
- Encarnación Torralba et Junxian Zhang au collège Émile Zola, Choisy-le-Roi..
Les participantes ont partagé leur expérience du dispositif, à la fois du point de vue des marraines que de celui des professeurs. Nous vous invitons à consulter nos autres articles si vous souhaitez en savoir plus sur leurs marrainages :
- http://aventures-de-sciences.fr/aventures-de-sciences-le-musee-de-la-poste/
- http://aventures-de-sciences.fr/aventures-de-sciences-visite-de-laboratoire/
- http://aventures-de-sciences.fr/aventures-de-sciences/
***
Le débat de l’après-midi, animé par Celia LLORENS CORTES, chargée de mission culturelle du Musée de La Poste, a porté sur l’implication d’établissements patrimoniaux et de culture scientifique et technique dans des programmes à l’interface entre savoirs en train d’être produits et connaissances scientifiques et techniques consolidées.
Les intervenantes : Hakima Benabderrahmane, Cheffe du service développement culturel et des publics du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ; Maëva L’Héronde, ingénieure d’études en charge de la microscopie et de la préparation d’échantillons du patrimoine chez IPANEMA Lab ; et Anne-Fleur Barfuss, représentant le musée de la Lumière et de la Matière – Sciences ACO.
Une conclusion : continuons notre réflexion et nos efforts de sensibilisation auprès de tous les publics.
***
Enfin, nous avons terminé ce mini-forum par le retour sur le marrainage de Maëva L’Héronde et son point de vue sur l’utilité de présenter des modèles scientifiques féminins aux élèves, notamment aux jeunes filles. Sa présentation, puis celle de Nicolas Besse, enseignant d’histoire-géographie au collège Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, permettent de comprendre comment adapter la présentation de parcours variés à des élèves, notamment de collège. Ce fut aussi l’occasion de valoriser les restitutions des élèves au cours des différentes rencontres, notamment avec une exposition réalisée par les élèves de Nicolas Besse.